Accueil Non classé 4 conseils pour rendre votre maison adaptée aux personnes âgées

4 conseils pour rendre votre maison adaptée aux personnes âgées

0
0
37

4 conseils pour rendre votre maison adaptée aux personnes âgées

Une personne âgée est souvent plus fragile, avec une mobilité potentiellement réduite. Pour assurer son confort et sa sécurité, il vaut donc mieux faire quelques adaptations à la maison. De la motorisation de certains équipements à l’ajout de soutiens à divers endroits, voici comment adapter votre maison aux personnes âgées :

  • Motorisez les volets

Premièrement, la manipulation des volets est généralement compliquée. Même pour une personne en pleine capacité de ses moyens, des battants sont très contraignants car ils nécessitent de se pencher par la fenêtre. Quant au volet roulant manuel, il est certes plus confortable, mais demande un certain effort pour tirer sur la sangle ou tourner la manivelle.

De ce fait, nous vous conseillons vivement d’installer des volets roulants en rénovation motorisés. Ainsi, la personne âgée n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour que le tablier monte ou descende. Même les plus affaiblies peuvent s’en servir en toute sécurité. Vous avez alors le choix entre un volet roulant électrique :

  • Filaire, intéressant pour un individu qui a tendance à égarer des objets (comme une télécommande).
  • Radio, parfait pour une personne ayant beaucoup de difficultés à se déplacer ou à lever le bras jusqu’à un interrupteur mural.
  • Installez des stores à la place de rideaux

Dans la même idée, des rideaux sont particulièrement difficiles à manipuler, surtout s’ils sont lourds et imposants. Pour que votre aïeul puisse moduler la lumière jour selon ses besoins, équipez-le plutôt de stores. Ces habillages de fenêtre sont plus légers et malléables, pour un minimum de contraintes. Il est même possible de les motoriser, comme des volets roulants électriques.

Par ailleurs, il existe une grande variété de stores intérieurs, qui pourront plaire à tous les goûts. Pour une version rappelant les rideaux classiques, nous vous suggérons le store bateau (ouverture à la verticale) ou le store à bandes verticales en tissu (ouverture latérale).

  • Sécurisez vos escaliers

Ensuite, les escaliers peuvent être particulièrement compliqués pour une personne âgée. Chaque marche est une épreuve, qu’elle doit franchir avec beaucoup de précautions. Dès lors, renforcez sa sécurité en installant des rambardes solides des deux côtés de l’escalier. Cette main courante doit être à la bonne hauteur, d’un diamètre adapté, et suffisamment décollée du mur pour pouvoir y enrouler un bras.

Si possible, veillez aussi à ce que les marches de l’escalier soient assez profondes pour limiter les risques de chutes. Et assurez-vous que le sol soit totalement plat, sans aucune embuche (par exemple, oubliez les tapis).

Vous pouvez également augmenter la visibilité des escaliers en utilisant des couleurs différentes pour les marches et les contremarches. Enfin, positionnez des bandes de contraste en haut et en bas des escaliers.

  • Posez des sols antidérapants

Pour finir, il faut que le sol soit parfaitement sûr pour réduire les risques de mauvaises chutes. 

Comme dans les escaliers, supprimez tout obstacle au sol, comme les tapis. Transformez aussi les bandes de seuil en relief ou les petites marches en légères pentes. Et préférez un revêtement de sol antidérapant, qu’il s’agisse de carrelage, de parquet ou de moquette.

Évidemment, appliquez toutes ces précautions à l’intérieur et à l’extérieur.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par edenrobe
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Moral Hacking Institute – The New College in Cyberspace

Also a larger on line breach was Sony PlayStation that influenced even dual how many web c…